Je jouais zerg et j'ai swich protoss depuis le patch 12 , je peux pas vraiment t'aider en terran x)
En gros ta du mal a savoir ce que l'autre va faire ?
En zerg , ce que l'autre fait dépend du moment ou il pose sa pool , si il la pose avant 10/10 , il te rush 6 zergling all in ou va te harass avec 8 zergling pour swich roach . Si il la pose vers 13 puis a un extracteur , il va te faire un rush speedling/banling (ou roach si il commence le bat a roach vers 18)
Si tu vois que il n'as pas beaucoup d'armée et que il passe déja en T2 ou que il a prit très rapidement les 2 gaz , il va te rush muta de la mort qui tue x)
En général (même si moi j'en vois plus beaucoup) , un zerg fait tres vite son expand et donc faut que tu aille le harass quelque soit la strat qu'il fait.
En protoss , tu peux pas trop voir en fait x) la gate et le noyau sortent trop entre 12-18 de pop alors on voit pas vraiment la différence , de même il peuvent faire la gate a 10 mais ne pas te rush zealot...
On peut pas trop prévoir le mass air non plus car il peut directement créer son bat a air apres le noyau... Si tu veu un moyen compliqué de voir si il va te rush void , regarde si il n'a pas de sentry ou n'a fait que des zealot car sa coute super mega cher en gaz.
En Terran , je sais pas trop je joue pas cette race x) mais tu regarde le module associé a la rax , si c'est un labo technique , il va faire soit des reaper pour t'harass, soit des maraudeur , si ya des reacteur , il va sortir des marines